Hospitalisation de jour

Hospitalisation de jour

Accueil

L’hospitalisation de jour est ouvert de 9h00 à 16h45. L’accueil se fait directement par les soignants de ce service.

Acompte

Un acompte vous sera demandé. Ce montant sera déduit des frais d’hospitalisation restant à votre charge.

Ambulance

Pour pouvoir être pris en charge par l’Assurance Maladie, dans les cas où celle-ci en prévoit le remboursement, les transports sanitaires en ambulance ou en VSL (véhicule sanitaire léger), sauf cas d’urgence, doivent être prescrits par un médecin si votre état de santé le justifie.

Animaux

Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans la clinique.

Confidentialité

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre admission.

Effets personnels

Nous vous invitons à prévoir suffisamment d’effets personnels pour votre séjour. Une liste de ce qui est nécessaire et de ce qui ne faut pas apporter dans l’établissement vous est proposée afin de mieux préparer votre séjour.

Incendie

Pour votre propre sécurité, vous êtes invité à prendre connaissance des consignes de sécurité incendie de la clinique. Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’établissement, même les cigarettes électroniques.
En cas de découverte d’un feu, de fumée ou d’odeur de brûlé : prévenir immédiatement le personnel, conservez votre calme, restez dans votre chambre et suivez les instructions du personnel de l’établissement.

Internet

Une salle d’activités est équipée de postes informatiques qui vous sont accessibles sur prescription.

Interprète

Une liste de personnes parlant des langues étrangères est disponible.

Le parc, véritable lieu de vie

Majeur protégé

L’hospitalisation est libre dans un établissement habilité à soigner les personnes atteintes de troubles mentaux.
Il convient de toujours tenter d’obtenir le consentement du malade à son hospitalisation ou celui de son représentant.

Médicaments

Vous êtes invité à adresser à la clinique avant votre admission toutes vos ordonnances en cours. Vous gérez vos traitements de façon autonome sauf cas particulier que nous vous invitons à évoquer avec votre Médecin Psychiatre.

Mineurs

Les mineurs doivent être accompagnés à leur arrivée et à leur départ d’un parent ou d’un représentant légal afin de régler les formalités administratives. De plus, il est indispensable de signer préalablement l’autorisation d’intervenir en cas d’urgence.

Parc

L'hospitalisation de jour est équipée d’un parc arboré et clos qui vous est accessible aux heures d’ouverture.
Véritable lieu de vie, nous vous demandons de le respecter en évitant de jeter déchets et mégots ailleurs que dans les réceptacles dédiés.

Parking

Le parking est accessible de 8h00 à 20h00 en semaine et aux horaires de visite le week-end. Que ce soit pour venir en consultation, en hospitalisation de jour ou pour les personnes venant visiter un proche hospitalisé, l’accès au parking est libre. La clinique dégage toute responsabilité en cas de vol ou dégradation commis sur le parking.

Personnel

Notre équipe, c’est environ 75 personnes. Psychiatre, Médécin généraliste, kinésithérapeute, psychologues, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, ergothérapeute, professeur d’activités physiques adaptées, agents de maintenance, personnels administratifs dédiés à l’accueil, aux admissions, à la facturation, au secrétariat médical, à l’administration générale, composent cette équipe. La coordination est assuré par l’équipe d’encadrement autour du directeur d’établissement : directrice des soins, responsable administratif, ingénieur qualité, cadre de santé, infirmières référentes. La clinique du Virval s’adjoint des compétences de prestataires externes : Information, bio-nettoyage, hôtellerie, restauration, coiffure et esthétique.

Questionnaire de satisfaction

Il est important pour nous de connaître vos impressions sur les conditions de votre séjour. C’est pourquoi toutes vos suggestions, critiques ou remarques nous intéressent.
Vous pouvez le déposer à l’accueil, dans la boîte, avant votre départ.

Le menu de l'un des repas servie à la clinique

Recommandations

Il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement.
La clinique doit rester un lieu de repos pour les patients et de respect des uns et des autres. C’est pourquoi nous vous demandons d’observer le silence dans les couloirs, de veiller à ne pas occasionner de gêne envers les autres patients.

Repas

Le restaurant propose des menus élaborés sur place par notre chef et les plats sont servis par notre équipe soignante vous permettant de garder ainsi un contact privilégié avec le personnel qui vous connaît et vous accompagne tout à chacune de vos venues.

Les repas sont servis de 12h00 à 13h00.

Service social

Le service social de votre secteur peut être contacté à votre demande par l’intermédiaire des soignants de la clinique.

Tabac

Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de la clinique.

Objets de valeurs

Evitez d’apporter des objets de valeurs et des liquidités importantes à la clinique. Les vestiaires sont toutefois équipés de casiers fermés à clé.




SAS Clinique du Virval : Pôle santé du Virval - 180 rue Trocmé - CS 70148 - 62103 Calais Cedex
Tel: 03 21 00 34 34 - fax : 03 21 17 11 10 - www.cliniqueduvirval.fr