Hospitalisation complète

Accueil

L’accueil est ouvert de 8h45 à 18h45 en semaine et de 9h30 à 18h15 le week-end. Nos secrétaires d’accueil vous apportent les renseignements sur votre séjour et vous permettent de bénéficier des services de la boutique. C’est auprès de l’accueil que vous pouvez réserver des repas avec vos visiteurs ou réserver le salon des familles lorsque vous recevez des enfants aux heures des visites.

L'accueil

Acompte

Un acompte vous sera demandé. Ce montant sera déduit des frais d’hospitalisation restant à votre charge.

Ambulance

Pour pouvoir être pris en charge par l’Assurance Maladie, dans les cas où celle-ci en prévoit le remboursement, les transports sanitaires en ambulance ou en VSL (véhicule sanitaire léger), sauf cas d’urgence, doivent être prescrits par un médecin si votre état de santé le justifie. Notre équipe peut se charger d’appeler pour vous l’ambulancier de votre choix.

Animaux

Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans la clinique.

Chambre

C’est à l’occasion de votre pré-admission que vous pouvez faire votre choix. La clinique vous propose des chambres individuelles, des chambres à confort particulier (voir tarif affiché à l’accueil) ou des chambres doubles. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à votre demande mais dans la limite des places disponibles le jour de votre arrivée.

Coiffeur

A votre demande et après accord de l’équipe soignante, vous pouvez faire appel au coiffeur qui intervient dans notre établissement. Ce professionnel est, bien entendu, rémunéré par vous. Il intervient à date fixe dans l'établissement et vous êtes invité à prendre rendez-vous avec lui.

Confidentialité

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre admission.

Courrier

Vous pouvez recevoir du courrier pendant votre séjour. Vous pouvez également déposer votre courrier affranchi à l’accueil.

Culte

Un ministre du culte peut vous rendre visite. Il vous suffit d’en exprimer le souhait auprès de l’équipe soignante.

Effets personnels

Nous vous invitons à prévoir suffisamment d’effets personnels pour votre séjour. Une liste de ce qui est nécessaire et de ce qui ne faut pas apporter dans l’établissement vous est proposée afin de mieux préparer votre séjour.

Incendie

Pour votre propre sécurité, vous êtes invité à prendre connaissance des consignes de sécurité incendie de la clinique. Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’établissement, même les cigarettes électroniques.
En cas de découverte d’un feu, de fumée ou d’odeur de brûlé : prévenir immédiatement le personnel, conservez votre calme, restez dans votre chambre et suivez les instructions du personnel de l’établissement.

La salle équipée de postes informatiques

Internet

Une salle d’activités est équipée de postes informatiques qui vous sont accessibles sur prescription.

Interprète

Une liste de personnes parlant des langues étrangères est disponible.

Linge

Nous mettons à disposition des laveries à chaque étage. Pour en bénéficier, vous pouvez acquérir des tickets à l’accueil. Vous les remettez aux équipes soignantes des étages qui vous aident à programmer votre lessive.

Majeur protégé

L’hospitalisation est libre dans un établissement habilité à soigner les personnes atteintes de troubles mentaux.
Il convient de toujours tenter d’obtenir le consentement du malade à son hospitalisation ou celui de son représentant.

Médicaments

Vous êtes invité à adresser à la clinique avant votre admission toutes vos ordonnances en cours. Il n’est pas nécessaire d’apporter vos traitements sauf cas particulier que nous vous invitons à évoquer avec votre Médecin Psychiatre.

Mineurs

Les mineurs doivent être accompagnés à leur arrivée et à leur départ d’un parent ou d’un représentant légal afin de régler les formalités administratives. De plus, il est indispensable de signer préalablement l’autorisation d’intervenir en cas d’urgence.

Parc

La clinique est équipée d’un parc arboré et clos qui vous est accessible de 07h00 à 22h30.
Véritable lieu de vie, nous vous demandons de le respecter en évitant de jeter déchets et mégots ailleurs que dans les réceptacles dédiés. Il dispose en outre d’un plateau sportif et d’un terrain de pétanque.
Le parc de la clinique

Parking

Le parking est accessible de 8h00 à 20h00 en semaine et aux horaires de visite le week-end. Que ce soit pour venir en consultation, en hospitalisation de jour ou pour les personnes venant visiter un proche hospitalisé, l’accès au parking est libre. La clinique dégage toute responsabilité en cas de vol ou dégradation commis sur le parking.

Personnel

Notre équipe, c’est environ 75 personnes. Psychiatre, Médécin généraliste, kinésithérapeute, psychologues, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, ergothérapeute, professeur d’activités physiques adaptées, agents de maintenance, personnels administratifs dédiés à l’accueil, aux admissions, à la facturation, au secrétariat médical, à l’administration générale, composent cette équipe. La coordination est assuré par l’équipe d’encadrement autour du directeur d’établissement : directrice des soins, responsable administratif, ingénieur qualité, cadre de santé, infirmières référentes. La clinique du Virval s’adjoint des compétences de prestataires externes : Information, bio-nettoyage, hôtellerie, restauration, coiffure et esthétique.

Questionnaire de sortie

Il est important pour nous de connaître vos impressions sur les conditions de votre séjour. C’est pourquoi toutes vos suggestions, critiques ou remarques nous intéressent.
Vous pouvez le déposer à l’accueil, dans la boîte, avant votre départ.

Recommandations

Il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement.
La clinique doit rester un lieu de repos pour les patients et de respect des uns et des autres. C’est pourquoi nous vous demandons d’observer le silence dans les couloirs, de veiller à ne pas occasionner de gêne envers les autres patients, de limiter le nombre de visiteurs à trois personnes simultanément et de respecter les horaires de visites.

Repas

Le restaurant propose des menus élaborés sur place par notre chef et les plats sont servis par notre équipe soignante vous permettant de garder ainsi un contact privilégié avec le personnel qui vous connaît et vous accompagne tout au long de votre séjour.

Les repas sont servis aux horaires suivants :
  • petit-déjeuner : 8h00 à 8h45
  • déjeuner : 12h00 à 13h00
  • dîner : 19h00 à 20h00

  • En fonction des places disponibles, vous pouvez prévoir des repas avec vos accompagnants dans le Restaurant. Nous vous invitons à réserver et retirer vos tickets à l’accueil.

    Service social

    Le service social de votre secteur peut être contacté à votre demande par l’intermédiaire des soignants de la clinique.

    Sortie thérapeutique

    En lien avec votre Psychiatre et l’équipe soignante, il peut vous être proposé de bénéficier d’une journée de sortie thérapeutique. Celle-ci est autorisée par la Direction de la clinique le samedi ou le dimanche et prévue au minimum 48h à l’avance.

    Tabac

    Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de la clinique.

    Téléphone

    Chaque lit dispose d’une ligne directe. Pour être appelé ou appeler, vous devez faire une ouverture de ligne au service d’accueil.

    Télévision

    Chaque chambre ainsi que les salons des étages sont équipés de télévision.
    Le salon des familles pour recevoir vos jeunes enfants

    Objets de valeurs

    Evitez d’apporter des objets de valeurs et des liquidités importantes à la clinique. Chaque chambre est équipée d’un coffre individuel à code.

    Visites

    Vous avez la possibilité de recevoir les visites de vos proches dans le salon du rez-de-chaussée. En semaine, les visites sont autorisées de 17h00 à 18h30, et de 13h30 à 18h00 le week-end. Trois personnes peuvent être à vos côtés simultanément durant ce temps de visite.
    Si vous souhaitez recevoir vos jeunes enfants, nous mettons à votre disposition le salon des familles qu’il vous faudra réserver auprès de nos secrétaires d’accueil. A noter que l’accès au parc est autorisé avec vos visiteurs à l’exception des jeunes enfants.




    SAS Clinique du Virval : Pôle santé du Virval - 180 rue Trocmé - CS 70148 - 62103 Calais Cedex
    Tel: 03 21 00 34 34 - fax : 03 21 17 11 10 - www.cliniqueduvirval.fr